Comme à notre habitude, nous vous donnons les meilleurs conseils de bricolage. Aujourd’hui, nous allons vous présenter comment fabriquer un lombricomposteur à partir de seaux en plastique alimentaire ou de boîtes de stockage opaques. Le processus du compostage est réalisé par l’action de microorganismes et macroorganismes tels que les vers de terre, capables de digérer 1 à 2 fois leur poids par jour.

Matériels et outils nécessaires

  • Seaux en plastique alimentaire ou boîtes de stockage opaques
  • Un robinet de réservoir
  • 3 vis pour les seaux, 8 vis pour les boîtes
  • Liste des outils: une perceuse et un cutter

Étape #1 : La préparation du récipient

Commencez par découper un trou correspondant au robinet de réservoir à l’aide d’un cutter, puis insérez le robinet au fond d’un seau ou d’une boîte de stockage.

Seau en plastique muni d'un robinet

Ensuite, percez de nombreux trous d’un diamètre de 2 mm dans le couvercle avec une perceuse. Ces trous de 2mm permettent au jus de compost de passer à travers sans que les vers ne puissent s’échapper.

Les trous dans le couvercle

Au moyen des 3 vis, créez un plan de support pour que le couvercle repose juste au-dessus du robinet de réservoir. Ces trous offrent la possibilité à l’air d’entrer dans le lombricomposteur sans que les vers ne puissent s’échapper.

Trous intérieurs

Pour fabriquer des étages intérieurs, il faut percer de nombreux trous de 8mm dans le fond des 2 autres seaux. Ces trous permettent aux vers de se déplacer d’un étage à l’autre. Il ne reste plus qu’à assembler les seaux, comme sur le schéma suivant:

Assemblage du lombricomposteur par superposition des seaux.

Un bon compost nécessite 30 fois plus de matière carbonée que de matière azotée, dans une atmosphère riche en oxygène.

Étape #2 : Le démarrage du lombricomposteur

Pour bien démarrer votre lombricomposteur, vous aurez besoin :

  • D’une poignée de vers de terre
  • D’épluchures de légumes
  • De feuilles mortes ou de carton

Étape #3 : Les deux étapes du processus de compostage

1. La phase de fermentation

Placez des épluchures de légumes riches en azote et en eau au fond du récipient. Puis, placez directement au-dessus une couche de paillis ou de feuilles mortes riches en carbone. Cette première phase permet aux éléments tels que les sucres d’être consommés par les bactéries mésophiles puis thermophiles, ce qui engendre une montée de la température du compost jusqu’à 60°C.

2. La phase de maturation

Après deux semaines, insérez une poignée de vers de terre dans le récipient. Ensuite, chaque fois que vous ajouterez des épluchures de légumes, placez automatiquement du paillis on top. Lorsque cette première étape est pleine, placez une seconde étape sur le dessus et répétez le processus.

Le compost, riche en nutriments, peut être utilisé dilué à 5% pour arroser les plantes. De plus, lorsque le compost d’un étage est prêt, il peut être utilisé pour rempoter des plantes, par exemple.

Trouver des vers de terre près de chez vous

Il existe plusieurs sites web qui constituent une excellente ressource pour débuter facilement dans le vermicompostage où vous pouvez trouver des vers de terre près de votre domicile. Sinon, si vous connaissez quelqu’un qui possède déjà un lombricomposteur, n’hésitez pas à lui demander quelques vers – ils se reproduisent très rapidement !

Les préférences alimentaires des vers

Voici le menu de Ludovic, un ver qui se délectera de bons déchets organiques :

  • Épluchures de légumes et fruits
  • Coquilles d’œufs écrasées
  • Marc de café et sachets de thé
  • Feuilles mortes ou carton

En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de créer votre propre lombricomposteur maison et contribuer ainsi au recyclage de vos déchets organiques tout en fournissant un engrais naturel et efficace pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur.

A ne pas mette dans le composteur

Évitez d’ajouter des pelures d’oignons, des peaux d’agrumes, des aliments cuits avec du sel, ainsi que des restes de viande ou de poisson à votre compost. Ces éléments peuvent perturber le processus de compostage.

One Thought to “Fabriquez votre lombricomposteur maison en quelques étapes simples”

  1. […] Napiz.fr, nous avons testé la fabrication d’un composteur pour la valorisation de nos déchets […]

Leave a Comment