Il vous est arrivé une fois de ne plus pouvoir utiliser votre évier parce que les canalisations sont bouchées ? On parie que cela doit bien être au-delà d’une seule fois. Ce réseau de conduit connecte la maison au système de vidange et d’assainissement. Toutefois, cet écoulement qui s’arrête subitement est dû très souvent aux matières qui se retrouvent dans l’évier et qui sont difficile à ruisseler. Entres autres, on peut citer un amas de cheveux, des restes alimentaires trop grosses, des matières grasses qui s’entassent, ou il se pourraient aussi que vos canalisations soient de mauvaises qualité.
Néanmoins, qu’importe sa qualité, il faut garder à l’esprit que ces matières peuvent très vite provoquer de fins bouchons dans les tuyaux, et empêcher que l’eau s’écoule, ou qu’elle s’écoule lentement.
Pour contrer ce problème, l’on peut utiliser les produits chimiques à base de soude retrouvés sur le marché et destinés au débouchage des canalisations. Malgré leur efficacité et rapidité que l’on ne peut guère ignorer, ils sont néfastes pour l’environnement, et dangereux pour la santé, à causes des substances agressives e toxiques qu’ils contiennent.
Existe-t-il des astuces simples et efficaces pour déboucher les canalisations de manière naturelle dans une maison ? La réponse est oui, et voici 4 solutions que nous vous apportons pour déboucher et préserver l’utilisation de votre évier, vos toilettes, votre douche, etc.
L’eau bouillante et le liquide vaisselle
Voici une première solution très rapide pour vous débarrasser des petits bouchons présents dans vos canalisations. Nul besoin de s’armer de connaissance en plomberie et en bricolage, tous peuvent réaliser cette astuce. Vous n’avez guère aussi besoin de chercher loin les objets qui vous aideront à le réaliser, car ils font partir de votre quotidien. Il s’agit du liquide vaisselle et une casserole d’eau bouillante.
L’opération consiste à faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. En attendant que l’eau arrive à ébullition, versez 15 cl de liquide vaisselle dans la canalisation bouchée en question. L’eau maintenant très chaude, versez l’entièreté de la contenance dans la canalisation bouchée. Dès que les petits bouchons seront devenus mous et légers, alors l’eau qui coulera ensuite à l’intérieur de votre évier va les ruisseler, et vos canalisations seront débouchées. D’ailleurs, pour savoir que cela a été un succès, vous remarquerez que l’eau s’écoule facilement. Au cas cela est un échec, voici d’autres méthodes à testées.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
L’on peut aussi déboucher les canalisations d’une maison, avec des produits écologiques et naturelles, comme le précise si bien cet article d’Allodebouchage. Pour cette deuxième méthode, il faut se munir d’une grande casserole d’eau, et pour les produits, il faut du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
Passons aux étapes. Mélangez 240 g de bicarbonate de soude à 01 L de vinage blanc, pour en faire une préparation. Cette mixture déjà faite, il faut le verser rapidement dans la canalisation bouchée et attendre pendant une durée de 30 min. Pendant ce moment d’attente, profitez-en pour commencer par bouillir l’eau à l’aide de la casserole. La solution ayant fait effet, et la durée d’attente venue à expiration, versez la totalité de l’eau bouillante dans la canalisation bouchée pour réactiver les effets de la préparation du bicarbonate de soude et de vinaigre qui était préalablement à l’intérieur.
Si l’écoulement de l’eau bouillante dans la canalisation fût rapide, alors vous avez réussi à déboucher celle-ci. Pour en être totalement sûr, vous pouvez aussi faire couler de l’eau du robinet dans votre canalisation et vérifier son bon écoulement.
Le marc de café
Savez-vous que le café possède plus d’un atout dans son marc et ne se limite pas à vous donner un bon regain d’énergie le matin ? Testé et vérifié, les petits grains de café moulus sont très reconnus pour leur action désodorisante et abrasive. Grâce aux vertus du marc de café, conservez l’amas retrouvé dans votre cafetière et servez-vous-en, pour rajeunir entièrement vos canalisations en un clin d’œil. En plus d’être très prisée, le café se recycle très facilement et c’est une solution écologique pour déboucher ses canalisations.
Toutefois, avant d’utiliser cette solution, vérifiez que vos canalisations ne sont pas obstruées, car le contraire provoquera que le marc de café ne soit pas efficace, et cela augmentera encore plus le souci.
Après cette vérification, mettez 03 L d’eau à chauffer dans une casserole. Versez quelques cuillères de marc de café dans la canalisation à déboucher. S’il s’agit d’une douche bouchée ou une baignoire bouchée, ôtez préalablement les protections de la canalisation avant de verser le café. Attendez quelques minutes, et versez l’eau bouillante dans les canalisations bouchées. Oui, aussi simple que ça.
L’aspirateur humide et sec
L’aspirateur humide et sec peut être un outil formidable pour déboucher une canalisation. Commencez d’abord à le mettre sous vide, et créez ensuite un joint le plus séré possible dans la canalisation. En cas de maintien, une adaptation d’une tête de plongeur serait l’idéal. Tournez le vide sur son réglage le plus élevé pour qu’il aspire le bouchon qui se trouve dans la canalisation. Il s’agit d’une technique supplémentaire, qui fait souvent des preuves.